Cas client: Offshore

Vulkoprin a développé des élastomères de polyuréthane pour des domaines d’application particuliers.

Le Printhane-B™ est un polyuréthane qui a été mis au point principalement en vue d’applications techniques ou pour des applications de roues à adhérence augmentée.

Plus de détails sur une application offshore.

 

Thumbnail

Client

Notre client est un acteur mondial qui ‘façonne la terre et la mer’. Cette société dispose d’une flotte de navires utilisés pour l’entretien et la construction de ports, l’aménagement et l’entretien de chenaux, de littoraux, d’îles artificielles et l’établissement de liaisons entre les installations maritimes et la côte. Des navires particuliers effectuent la pose de câbles destinés à ces utilisations.

Défi

La pose de câbles en mer exige une expertise particulière et des matériaux de pointe. La pose précise, non endommagée et à la bonne tension de câbles impose des exigences maximales à l’homme et à la machine.

Le maintien de la tension sur le câble est assuré par un tendeur de câble. Celui-ci est constitué de 2 chenilles enserrant le câble. Pour bien agripper le câble sans l’endommager, des blocs de tirage particuliers sont montés sur les chenilles. Ces blocs sont constitués d’un support métallique sur lequel est appliquée une protection en polyuréthane.

Les blocs sont soumis à des forces élevées, d’une part une force de compression pour agripper le câble et d’autre part une force de traction pour maintenir le câble sous tension. Toutefois, le câble ne peut jamais être endommagé par ces forces.

En outre, les conditions environnementales liées au climat maritime sont agressives et la liaison entre le support métallique et le polyuréthane est soumise à des exigences élevées.

Notre client a dû composer avec des protections se décollant du support après une trop courte période d’utilisation.

Solution

Grâce à son expertise, Vulkoprin a proposé une solution globale : un polyuréthane, le Printhane-B™ 85, qui offre le compromis idéal entre la dureté/rigidité et l’adhérence pour cette application. Il assure le serrage sur le câble sans l’endommager. Le procédé de liaison est totalement automatisé. Il permet donc d’éviter toute contamination et erreur de manipulation par des opérateurs. Le support métallique nouvellement développé apporte également un ancrage mécanique supplémentaire.

Résultat

En tant que fournisseur global, disposant des possibilités, en interne, de conception et d’ingénierie, de fabrication de moules, de travail des métaux et de production de polyuréthane, Vulkoprin a convaincu le client et le projet a été réalisé en un laps de temps très court.