Cas client: Véhicules à guidage automatique (AGV) – Intralogistics

Printhane™ est l’appellation des élastomères de polyuréthane mis au point par Vulkoprin pour des domaines d’application particuliers.

Printhane-C est constitué de Vulkollan® conducteur et répond aux normes EN12527 à EN12533. Il a été conçu pour les environnements à risque augmenté de feu et d’explosion ou à risque de décharge électrostatique (DES).

Thumbnail

Client

La société est un producteur de véhicules à guidage automatique (Automated Guided Vehicles – AGV) et est spécialisée dans l’optimisation de la gestion de chaînes logistiques (supply chain management). Leurs applications sont orientées sur le levage, le pivotement et le transport automatiques de charges lourdes.

Défi

Dans le cadre du développement technique d’un nouveau véhicule à guidage automatique « intelligent », le client cherchait des roues d’une capacité de charge maximale, d’une hauteur de montage minimale et d’une aptitude au pivotement maximale. Le système AVG se déplace à une vitesse de 1 m/s et peut par exemple soulever des containers de jusqu’à 120 mm. Une précision de positionnement de +/- 2 millimètres doit être respectée. Divers capteurs assurent ici le pilotage exact.

Solution

La bande de roulement optimale pour cette application exigeante est le polyuréthane Printhane-C™ développé par Vulkoprin. Le Printhane-C™ (93 Shore A) est constitué de Vulkollan® conducteur qui répond aux normes EN12527 à EN12533. Il s’agit d’une solution idéale pour des applications associées à un risque de décharge électrostatique (DES). La bande de roulement est principalement caractérisée par une faible résistance au roulement en combinaison avec une capacité de charge maximale. Pour permettre une aptitude au pivotement supplémentaire à cette sollicitation élevée, la bande de roulement présente une finition arrondie.

Résultat

Cette solution globale compacte de Vulkoprin offre une fiabilité 24/7 et est également écoénergétique grâce à la faible résistance au roulement et à l’avancement.

USP

Le Vulkollan® conducteur Printhane-C™ en forme de bande de roulement bombée pour une résistance minimale au roulement et assurant un montage compact offre une fiabilité optimale à l’installation.