Cas client – Ceratec (Intralogistics)

Pour Ceratec, Vulkoprin a développé un système de convoyeurs à la mesure des attentes spécifiques d’un utilisateur final industriel. Ce qui caractérise un tel trajet est la collaboration étroite au sein de laquelle Vulkoprin renforce de manière durable la solution de son client par de la co-ingénierie.

A propos de la co-ingénierie

Lors de missions de co-ingénierie, Vulkoprin se charge de contribuer à la solution de problèmes concrets. Cela se fait d’un commun accord avec le client. Cela garantit en même temps un afflux de connaissances ciblées augmentant le savoir-faire du client. Une histoire profitable à tous ! Ceratec possède ainsi une propre conception pour des transrouleurs. Les rouleaux sont fabriqués selon une conception plus robuste façonnée avec Vulkoprin.

Espace limité

L’utilisateur final, un fabricant de matériaux de construction, voulait construire un convoyeur dans le cadre d’un projet pour l’optimalisation du transport de production interne. Le transport de matériaux de construction se fait sur des supports métalliques et ce au départ et à destination de ce qu’on appelle des « autoclaves » et des empileurs. L’espace d’intégration s’est avéré assez restreint et exigerait une solution compacte: « L’espace limité a constitué un défi à relever pour nous. Avec Vulkoprin, nous avons parcouru un trajet clair. Ensemble, nous avons recherché la solution. » Voilà ce qu’on dit au sein du département design & ingénierie chez Ceratec.

Le processus : du cahier des charges jusqu’à la co-ingénierie

Un tel trajet en commun commence par le dépôt du cahier des charges avec les spécifications du client de l’utilisateur final. La phase suivante de co-ingénierie est synonyme d’accompagnement approfondi dans le processus de production pour réaliser des innovations ou optimisations permanentes. Un trajet couronné de succès commence par une analyse détaillée des besoins et de la conception technique. A partir de la problématique concrète, on examine si une contribution spécifique est nécessaire en ce qui concerne les matériaux et les technologies. En tant que partenaire en co-ingénierie, Vulkoprin aide à réfléchir avec ses propres connaissances afin de formuler des solutions. Des études et calculs approfondis ont suivi, afin de déterminer entre autres le bon dimensionnement de la roulette. Avec des caractéristiques comme la capacité de charge maximale et une possibilité d’ingénierie compacte, le Printhane X 95°shore A s’est avéré être la solution la plus fiable et la plus économique. Ensuite, on a testé la solution de roulette de manière exhaustive sur notre banc d’essai. Les résultats ont été abordés avec le client et on a apporté des rectifications là où cela était nécessaire.

Des solutions prêtes à l’emploi

Ceratec est une entreprise de technologie et ingénierie belge offrant des solutions innovantes prêtes à l’emploi de machines et systèmes, y compris l’installation. Un pilier important de leur activité a trait à la manutention et aux solutions logistiques, dont des systèmes de convoyeur. L’entreprise emploie plus de 450 techniciens et ingénieurs et réalise un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros dans 19 pays.

Thumbnail