"PRINTHANE": PU par Vulkoprin

Printhane® est l’appellation des élastomères de polyuréthane mis au point par Vulkoprin pour les applications extrêmes.

A base NDI

  • Printhane-C (« PC » – 93 Shore A) Il s’agit de Vulkollan® conducteur, qui répond aux normes EN12527 à EN12533, la résistance électrique étant inférieure à 10^4 ohms. Conforme à la directive ATEX et conçu pour les environnements à risque augmenté de feu et d’explosion ou à risque de décharge éléctrostatique (DES).
  • Printhane-X (« PX » – 90, 95, 97 Shore A) Ce produit a été développé pour des applications à vitesse élevée et convient donc parfaitement pour toutes les applications de parc d’attraction et de montagne russe. Les pertes d’hystérésis du PX sont basses et le produit s’échauffe donc moins rapidement.

A base MDI

  • Printhane-R (« PX » – 85 Shore D) Il s’agit d’un polyuréthane dur utilisable dans des pièces en matériau synthétique à paroi épaisse, qui doivent être résistantes aux chocs, élastiques et indéformables. Ce matériau est également une excellente alternative aux pièces fraisées en matériaux synthétiques techniques (PA, POM, …). Le PR possède également des propriétés de retardateur de flamme (UL94 catégorie V0). Les corps de roue en PR pourvus d’un revêtement en Vulkollan® peuvent, dans certains cas, où la rouille constitue un problème, apporter une solution. Par rapport à une solution à 100% synthétique, la charge et l’élévation de température doivent être limitées.
  • Printhane-B (« PB » – 65 en 75 Shore A) Ce produit est destiné aux applications demandant un revêtement plus tendre, inférieur à 80 Shore A. La capacité de charge est limitée! Pour le PB75, elle est d’environ 40% et pour le PB65 d’environ 15% par rapport à celle du Vulkollan® 90 Shore A. Les élastomères tendres confèrent globalement une adhérence améliorée dans les applications de roue.